Un site sur la qualité des eaux de baignade

jeudi 17 juillet 2008 à 18:27 | Publié dans écologie, pollution, protection environnement | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , ,

Encore un article d’Agnès Ginestet pour le JDE, sachant que surfrider a déjà fait une étude parallèle sur la qualité des eaux de baignade a l’aune de la prochaine directive européenne qui sera effective en 2015. Sachant que pour l’instant, la seule solution trouvée est de fermer les plages pour ne pas risquer quoique ce soit. Nous espérons que, au moins pour les municipalités qui ont changé de bords,  se mette en place une véritable révolution en matière de politique de l’eau, et et donc de l’eau des baignade. Travail qui ne se fera qu’a l’echelle de la nation de toute façon car l’eau n’a que faire des frontières administratives ! rappelez vous où est la source de l’Adour ? ………..allez un petit tour sur ça, garnements ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Adour. Olivier Eudes

 

Le ministère chargé de la santé vient de lancer une nouvelle version de son site consacré à la qualité sanitaire des eaux de baignade en France. Accessible en trois langues (français, anglais et allemand), il permet de connaître les résultats des contrôles de l’année en cours et des trois années précédentes, et de localiser sur une carte les sites de baignade pris en compte.

Pendant la saison balnéaire de 2007, 98.500 analyses correspondant à 3.236 points de contrôle dans 95 départements de métropole et d’Outre-mer ont été effectuées par des laboratoires agréés. D’après le ministère, 95,7% des eaux de mer et 92,5% des eaux douces étaient conformes à la directive européenne concernant la qualité des eaux de baignade (1) et au Code de la santé publique. Toutefois, l’association Surfrider Foundation Europe a indiqué, le 2 juillet, qu’avec la nouvelle directive européenne (2), 22% des plages françaises pourraient être déclassées (10%) en raison d’une qualité insuffisante (3).

Le contrôle des eaux de baignade destiné à prévenir les risques sanitaires tels que les gastroentérites ou les infections ORL, est assuré par les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass).

(1) Directive 76/160/CEE du Conseil, du 8 décembre 1975, concernant la qualité des eaux de baignade
(2) Directive 2006/7/CE du Parlement européen et du Conseil, du 15 février 2006, concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade et abrogeant la directive 76/160/CEE.
(3) Voir l’article du JDLE: «Une plage française sur dix serait «de qualité insuffisante»

Selon l’AFP, la Commission européenne a ouvert, le 4 mars, une procédure d’infraction contre 11 Etats membres qui ont fermé leurs plages polluées plutôt que de les nettoyer. Entre 1990 et 2004, la Commission a constaté qu’environ 7.000 aires de baignade «avaient disparu sans explication» de la liste des sites où la qualité de l’eau est surveillée. Sont concernés: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suède. Ainsi, en France, 383 plages de mer sur 2.255 ont disparu de la liste, soit 17%. Ce chiffre grimpe à 48% pour les plages d’eau douce. L’Italie a également fermé 18% de ses plages de mer et l’Espagne 14% (et 68% de ses sites d’eau douce). Les 11 pays ont reçu une lettre d’avertissement. C’est seulement après la deuxième lettre que la Commission saisit éventuellement la Cour de justice des Communautés européennes, qui a le pouvoir d’infliger des amendes aux Etats membres.

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :