Aidez nous ! Témoignez !

vendredi 26 février 2010 à 17:56 | Publié dans médias filtrants, pollution | 3 commentaires
Étiquettes : , , , , ,

Notre enquête sur les « camemberts de plastique » avance depuis le début grâce aux témoignages de volontaires, souvent citoyens anonymes. Nous leur sommes reconnaissants de ces coups de main spontanés, de baisser les yeux pour observer ce qu’il y a sur le sable et aux bords des rivières.

Nous voulons essayer de faire de cette pollution un cas d’école et de montrer comment les polluants sont partis du centre de la France pour aboutir sur le littoral français et bien au delà sans doute ensuite.

Vous habitez en bord de Seine ou vous vous baladez entre Paris et Le Havre au bord de l’eau. Prenez quelques minutes pour voir si vous ne voyez pas passer les « camemberts de plastique ». Si c’est le cas, envoyez un mail précisant la quantité, le lieu et la date, ainsi que quelques photos du site et des polluants en gros plan.

Pour faire prendre conscience à tous que 80 % de ce qu’on ramasse sur les plages vient des rivières et non pas du large, qu’un mégot jeté sur le trottoir d’une grande ville loin du littoral terminera sans doute sous votre serviette cet été, pour qu’enfin « les macro-déchets (ou déchets marins) ne soient plus considérés comme une simple nuisance visuelle, au regard de la Loi, mais comme une pollution réelle et répréhensible ». A cet égard, vous pouvez signer la pétition que nous remettrons en mai 2010 lors des Journées Européennes de la Mer.

Nota : la photo ci-dessus a été prise le dimanche 7 mars 2010 par des membres de l’association Maldeseine, dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, dans une zone classée NATURA 2000 et ZNIEFF2 (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), sur la commune de Bardouville en Seine-Maritime. Les médias filtrants sont d’aspect identique à ceux déversés trois cents kilomètres en amont à Evry.

Lire d’autres témoignages en suivant le lien ci dessous.

© photo : Jean Luc Saint Pic

Ce matin, je me suis rendu à Huchet, commune de Vielle Saint Girons, limite Nord de la Réserve Naturelle Nationale du Courant d’Huchet pour compter les « camemberts ». Sur 20 mètres de laisse, j’en ai dénombré 187, 112 petits (de couleur noire) et 75 gros (1cm de diamètre de couleurs diverses)… Cette apparition des « camemberts » est très récente, moins de 1 an. Installé depuis 2007 sur la commune de Moliets je dispose de 1,15 Go de photos (402 fichiers) essentiellement sur les déchets plastiques laissés par l’océan (voir photo de 2009, ils n’étaient pas visibles…) sur la commune de Moliets. Cordialement, Jean Luc.

3 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Nous avons pu constaté la présence de centaines de ces déchets à la sortie du Bassin d’arcachon, sur la plage de la lagune à La Teste de Buch
    Il y en a environ une dizaine par mètre de plage ce qui est tout à fait préoccupant.

  2. Je me demandais en lisant vos témoignages d’oû pouvaient provenir ces « camemberts de plastique », a quoi servent-ils?
    Si l’on peut déterminer leurs provenance alors peut-être pouvons nous agir au départ de ce qui semblerait être un réelle problème parmi tant d’autres…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :