Médias filtrants : le témoignage d’un technicien de station d’épuration

lundi 31 mai 2010 à 21:04 | Publié dans médias filtrants | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , ,

Nous avons récemment eu l’opportunité de nous entretenir avec une personne ayant participé pendant plusieurs mois à la mise en route d’une station d’épuration utilisant des médias filtrants. Si elle confirme l’efficacité du process en terme de décontamination de l’eau, elle ne cache pas non plus les risques connus de pertes de biomédias dans la nature.

Avez-vous déjà entendu parler de la pollution des plages par ces roulettes de plastique ?
Oui je suis au courant, même si je ne l’ai pas encore constaté par moi-même. J’ai entendu parler de deux pertes de médias filtrants par des stations, notamment en région Rhône Alpes.

En savez-vous plus sur ces incidents ?
En fait, ce procédé développé par Kaldnes depuis le début des années 2000 est encore peu utilisé en France, particulièrement dans les stations d’épuration (STEP) de collectivités. Et dans bien des cas, les essais de fonctionnement se font en direct lors de la mise en eau. On ajuste en fonction des résultats observés. Les relargages de médias filtrants ont généralement lieu, à ma connaissance, lors de la mise en route, par manque de connaissance du process.

C’est inévitable ?
Je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c’est que deux types d’incidents récurrents apparaissent dans les publications scientifiques et techniques dédiées au sujet. En premier lieu, le colmatage des grilles. Le flux de l’eau sortant crée un phénomène d’aspiration, et de nombreux médias filtrants vont se trouver plaqués sur les grilles, les obstruant partiellement. L’eau sortant moins vite, le niveau monte dans le bassin et on peut aller jusqu’au débordement. Par ailleurs, si le brassage n’est pas assez efficace, les biomédias ont tendance à remonter en surface. Au moindre débordement, ce sont des milliers de « camemberts » qui s’échappent. On en retrouve alors partout autour des bassins. D’autres aboutissent dans le clarificateur et le décanteur avant de rejoindre le tuyau de rejet et la nature.

Le débordement peut aussi être consécutif à un disfonctionnement des sondes de détection de flux. Je m’explique : si le niveau d’eau monte brusquement dans un bassin (en cas de fortes pluies par exemple), une sonde doit déclencher la mise en oeuvre d’un circuit secondaire pour évacuer le trop entrant et éviter ainsi le débordement. Si la sonde ne fonctionne pas, le bassin déborde et les biomédias s’échappent !

Certains installateurs vendent le procédé en expliquant qu’il permet de doper l’efficacité d’une station d’épuration sans nécessité de travaux d’aménagement, simplement en ajoutant des médias filtrants.
J’ai effectivement entendu parler d’un cas où l’on a voulu réutiliser un ancien bassin de clarification pour de la filtration biologique avec biomédias. Et il y a eu des problèmes de colmatage, parce que la grille de sortie n’était pas équipée d’une barre d’aération envoyant de l’air pour décoller les médias filtrants accumulés sur cette grille.

Dans la station d’épuration que vous avez mis en route, y a-t-til eu des problèmes particuliers ?
Pas en terme de débordement, parce que c’est une station couverte.

Quels sont les biomédias utilisés dans cette station ?
Des modèles K1 de Kaldnes et des « chips » (biomédias plats). Ils nous ont été livré dans des sacs de 5 à 10 m3 en provenance d’Espagne.

Les installateurs ont ils intérêt à laisser s’échapper des « camemberts de plastique » dans la nature ?
Non, au contraire. Cela coûte très cher d’équiper une station. C’est dans l’intérêt de personne d’en perdre.

Autre chose ?
J’ai entendu dire que des tankers, les navires qui transportent des hydrocarbures, utilisent des médias filtrants pour nettoyer leurs cuves. Mais je n’en sais pas plus.

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :