Larmes de sirènes (Mermaid tears)

mardi 8 juin 2010 à 20:17 | Publié dans pollution | 2 commentaires
Étiquettes : , , , ,

On les appelle larmes de sirène en français, mermaid tears, plastic pellets ou nurdles en anglais. Ce sont de petits résidus de plastique qui empruntent les cours d’eau, mers et océans et que l’on retrouve sur notre littoral. Leur taille ne dépasse pas 5 mm et ils se confondent bien souvent avec le sable. On en trouve des milliers (des millions) sur les plages du monde entier.

Ces petites billes transparentes, blanches ou de couleurs sont utilisées par l’industrie plasturgique comme matière première pour la confection de tous les objets en plastique. Elles peuvent issues du recyclage ou bien provenir directement de la transformation du pétrole.

Les causes de leur dispersion peuvent être variées : tout d’abord l’accident (un conteneur tombant à l’eau et se vidant de son contenu en mer) ou bien encore des fuites dans le réseau de transport ou de production (voir illustration ci-dessous). Les granulats deviennent alors des polluants avant même d’avoir été utilisés !

Pour en savoir plus :

–  enquête de l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine qui passe en revue les sources de pertes de granulés plastique dans l’industrie (emballages endommagés lors du transport dans l’usine ou sur les cargos, conditionnement inadéquat…) et quelques moyens d’y remédier.
film réalisé par l’association anglaise Surfers Against Sewage qui montre comment ces billes plastique qui les usines pour terminer sur nos plages.
notice disponible sur Wikipedia

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Ces billes inondaient la plage a Seignosse, je ne comprenais pas d’où elles provenaient!pauvre nature!

  2. […] larmes de sirène : mermaid tears ou nurdles en anglais, ce sont des granulés de plastique millimétriques (moins de 5 mm), qui servent de matière première – recyclée ou non – […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :