Courant d’Huchet : les choses bougent!

lundi 29 novembre 2010 à 22:02 | Publié dans actions antenne 64, Moliets / courant Huchet, pollution | Un commentaire
Étiquettes : , , , , , , ,

Nous déplorons (Antenne Côte Basque et Sud Landes de Surfrider) depuis de longs mois la pollution récurrente de l’embouchure du courant d’Huchet et l’entrée de la Réserve Naturelle par des déchets aquatiques venus du large (accès direct à l’ensemble des articles sur le sujet).

Les grandes marées de novembre associées à la tempête ont encore apporté des kilos de détritus sur le sable. Un nettoyage a été organisé le week end du 12 au 14 novembre 2010 permettant de récolter 3 m3 de plastique sur quelques 300 mètres de plage (voir ci-dessus).

Nous avons écrit de nombreux courriers aux autorités compétentes, notamment la mairie de Moliets et Maa, le syndicat de communes gestionnaire de l’espace protégé, le Conseil Général des Landes et à la direction de la Réserve. Sans succès pendant de longs mois. La plupart des interlocuteurs ne prenant même pas la peine de nous répondre.

Finalement, il y a dix jours, madame Frédérique Lémont, Directrice de l’Environnement du Conseil général des Landes, s’est prononcée comme étant« tout à fait favorable à l’organisation d’une rencontre avec tous les interlocuteurs qui se sentent concernés » au mois de janvier 2010.

Nous nous réjouissons de cette avancée, parce que ce dossier complexe ne pourra être résolu sans l’attention et l’énergie de tous les interlocuteurs locaux. Accepter de s’asseoir ensemble autour d’une table, est certes un pas modeste, mais espérons le premier d’une grande série qui permettra à cet endroit exceptionnel de retrouver toute sa splendeur.

Nous invitons tous les riverains, citoyens et représentants d’associations locales concernés à prendre contact avec nous (en ajoutant un commentaire à cet article par exemple) pour travailler ensemble à la résolution de ce dossier.

Dans tous les cas, nous vous tiendrons informé !

Lire aussi l’article publié par AquitaineTV

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. je viens de visionner la vidéo et je ne peux m’empêcher de pleurer. je vis et travaille dans les Bdr mais Moliets et la plage de Pichelèbe c’est mon havre de paix, mon lieux essentiel de ressources. Depuis 40 ans, je ne peux vivre sans venir marcher sur la plage, sans courir le long du courant de maa à la Nasse pour finir par la plage de Pichelèbe. Aussi quand je vois ces immondices je suis ulcérée. Et comment faire et que faire à 800 km de distance…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :