Initiatives Océanes, nettoyage de la plage Marbella à Biarritz

dimanche 8 avril 2012 à 16:15 | Publié dans Initiatives Océanes | Un commentaire

Il est 13 h 45 le 23 mars 2012 :  Sur un petit carrefour de la plage Marbella et de la Milady à Biarritz, 2 bus scolaires sont stationnés. Des élèves de la classe de CM1 de l’école du Raptou et une classe de CM2 de l’école Jules Ferry, descendent des cars bottes aux pieds et sourire au lèvres ! La plage est couverte de déchets et le soleil sua rendez-vous !
Après quelques consignes de sécurité et la distributions de gants et des sacs poubelles, les élèves s’éparpillent par groupe sur toute la plage de Marbella. C’est à ce moment là que la chasse aux trésors polluants commence.
Apres 3/4 h de ramasse dans le bruits des vagues, les sacs poubelles de chaque groupe d’enfants, sont remplis d’objets divers : bouteilles en plastique, bidons, mégots de cigarette, cordes, leash, larmes de sirènes, médias filtrants… ). Il nous reste un bon quart d’heure pour discuter de nos trouvailles pour que les enfants comprennent d’où peuvent venir tous ces déchets. Les enfants s’impliquent et finalement connaissent assez bien le sujet. Bravo les enfants !

Tout n’est pas fini. Il reste à faire la visite de la station d’épuration de Marbella. Le grand groupe est divisé en 2 petits groupes de 20 enfants. Chaque groupe à tour de rôle découvre comment cette unique station traite les eaux de pluie. Comment l’eau est nettoyée, filtrée  afin que l’eau purifiée retourne (dans un long tuyau) sur la plage de la Milady. Les enfants repartent les bras chargés (livret des Schtroumpfs, autocollants, banderole) et la tête bien remplie d’informations !

Merci à Sacha, Hugues et Susana, les bénévoles de l’antenne Côte Basque de Surfrider… ainsi qu’aux professeurs des écoles, aux parents-accompagnants et aux élèves… Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Je trouve que ce genre de journées sont parfaites et qu’il faut faire prendre conscience a tout un chacun que l’être humain se détruit lui même et s’est en effet en passant par nos enfants que cela est certainement le plus efficace même si certains adultes devrait faire des stages plus que poussés .


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :