Non au parking souterrain de la Côte des Basques

vendredi 19 octobre 2012 à 11:54 | Publié dans parking Beaurivage | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Surfrider Foundation dit non au parking Beaurivage et à l’ascenseur panoramique !
Non à l’artificialisation du littoral.
Non à la «bétonisation» d’un site exceptionnel et fragile !

La Mairie de Biarritz, a fait voter une délégation de service public lors du Conseil Municipal du 14 septembre 2012 pour la construction d’un parking souterrain de plusieurs étages à l’emplacement de l’actuel parking Beaurivage, de la buvette des 100 marches et du terrain bouliste ; ainsi que la construction d’un ascenseur panoramique qui reliera le boulevard Prince de Galle (la plage de la Côte des Basques) au parking Beaurivage.

Surfrider Foundation mène depuis 20 ans un combat pour la lutte contre les pollutions, la défense, la sauvegarde, la mise en valeur, la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit. La lutte contre l’artificialisation du littoral, notamment par l’urbanisation, est depuis toujours au cœur de nos préoccupations parce qu’elle modifie l’équilibre et la viabilité des écosystèmes côtiers. En l’état actuel, le projet de parking souterrain Beaurivage porte atteinte à un site exceptionnel et fragile, c’est pourquoi nous nous opposons à sa réalisation.

Notre positionnement prend en compte :

1 – Des considérations géo-techniques
Les rapports du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), notamment la «Synthèse des études réalisées sur les instabilités de la Côte Basque entre 2001 et 2004» – BRGM/RP-54012-FR de février 2006 et le «Contexte hydrogéologie et hydraulique du littoral basque français et de son arrière pays» – BRGM/RP-57054-FR de février 2009 mettent en évidence le caractère instable et définitivement fragile de la falaise (notamment à cause de veines d’eau qui suintent même en l’absence de fortes pluies) qui ne peut supporter une construction d’une telle ampleur sans risquer des désordres irréversibles.

2 – Des considérations réglementaires
2.1 – Une demande opportuniste de modification du Plan Local d’Urbanisme de la Ville de Biarritz (lire le règlement ) est en cours pour permettre la réalisation du projet dans un secteur actuellement protégé (zone N dans les pointillés gris) interdisant «tout type d’utilisation et d’occupation des sols».

2.2 – L’application de la loi Littoral qui édicte des règles de protection spécifiques pour les espaces littoraux sensibles (tels que définis par les PLU) :
2.2.1 – N’autorisant que des «aménagements légers» (article R. 146-2 du code de l’urbanisme, décret n° 2004-310 du 29 mars 2004) : «les aires de stationnement ne peuvent être construites que si elles sont indispensables à la maîtrise de la fréquentation automobile et à la prévention de la dégradation de ces espaces par la résorption du stationnement irrégulier, sans qu’il en résulte un accroissement des capacités effectives de stationnement, à condition que ces aires ne soient ni cimentées ni bitumées et qu’aucune autre implantation ne soit possible». Sur ce chapitre, rappelons que le parking aérien existant ne possède que 104 places (contre 350 pour le projet de parking souterrain), qu’il n’est rempli qu’en haute saison (juillet et août) et qu’il existe d’autres parcs de stationnement dans un secteur proche, vides la plupart du temps.
2.2.2 – Définit la notion de capacité d’accueil qui «ne recouvre pas seulement une capacité en nombre d’hébergements, mais concerne également l’utilisation de l’espace» qui met «en relation la pression de l’urbanisation qui s’exerce sur un territoire avec la capacité de ce territoire à la recevoir au vu notamment de ses caractéristiques géographiques, les espaces naturels étant particulièrement sensibles à la fréquentation humaine». L’augmentation de la capacité de stationnement et l’accès au site par ascenseur ne feront qu’augmenter une pression démographique déjà trop lourde sur un spot utilisé par 5 écoles de surf en période estivale et par des centaines d’usagers du site.
2.3 – La Côte des Basques est enclavée dans la zone Natura 2000 dite Des falaises de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz (notice FR7200776) qui identifie le secteur comme un site naturel rare et fragile à préserver.

3 – Les risques de pollution induits par le projet
3.1 – Liés à la construction d’un ouvrage colossal (forages et excavation, évacuation des matériaux du sous sol, transports des matières premières, déchets de construction, mais aussi émission de CO2 et de résidus d’hydrocarbures par les engins de chantier, ruissellement d’eau souillée sur le littoral…).
3.2 – la construction d’un parc de stationnement attire un plus grand nombre de véhicules privés en centre ville (et augmente les émissions polluantes en Co2 et résidus d’hydrocarbures), accroit le nombre de visiteurs sur le site et les gestes de petite pollution (jets de mégots et de déchets plastiques par exemple) dans l’une des communes du littoral français les plus arrosées (1450 mm de pluie par an et 140 jours annuels à plus d’un mm de précipitation) où le moindre rejet rejoint le proche océan en quelques heures.

Pour toutes ces raisons, Surfrider Foundation s’oppose au projet de parking souterrain Beaurivage et à l’ascenseur panoramique.

Pour manifester votre opposition à ce projet nous vous invitons à signer la péttion en ligne et à nous rejoindre pour un apéro de soutien à l’Association de Défense de la Côte des Basques, dimanche 21 octobre à 18h au bar des 100 marches, square Jean Baptiste Lassalle à Biarritz.

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :