Vive la cup !

lundi 22 octobre 2012 à 20:45 | Publié dans information générale | 5 commentaires
Étiquettes : , , ,

Ils étaient là, cet été parmi les autres déchets plastiques et refont leur apparition en force après les crues de ces derniers jours. Avec les bâtons de coton tiges, les applicateurs de tampon et autres films de serviettes hygiénique, envahissent nos plages !
Certains font le bonheur des enfants, se transformant en fusée spatiale, ou en piston dernière génération pour pistolet laser ! Les poissons et mammifères aquatiques apprécient beaucoup moins…
Mais comment arrivent-ils ici ? La plupart viennent de nos toilettes qui sont encore bien trop souvent utilisées comme poubelle… Ils terminent dans l’océan si le réseau de collecte des eaux usées n’est pas adapté (pour comprendre le phénomène lire Pourquoi autant de bâtons de coton tiges sur les plages ? )

Il faut bien avouer que l’épisode menstruel alourdit l’empreinte écologique des femmes ! Même sans finir à l’eau, se sont des quantités de déchets produits chaque mois… Ces protections requièrent 500 ans pour se dégrader et sont une source de prolifération microbienne. De plus les procédés de fabrication des protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques (plastiques, résines, liants, fabrication de fibres synthétiques comme la rayonne, blanchiment, stérilisation etc.).

Il existe pourtant un moyen simple d’y remédier… Moyen qui facilite en plus considérablement la vie durant ces quelques jours par mois : la coupe menstruelle.
Une coupelle suffit pour plusieurs années, on peut faire du sport, surfer sans problème. Economique, écologique et hygiénique, il en existe plusieurs sur le marché, vous les trouverez sur Internet, ou en biocoop.

Une de nos sympathisantes nous en parle :
« Invisible ! Chaque mois, la galère, j’en avais vraiment marre des tampons et des serviettes ! Avec la flowercup, je peux enfin sauter, danser, nager, crapahuter, courir, rouler, dormir, enfin tout faire en toute tranquillité ! Une fois mise le matin (sous la douche, je fais d’une pierre deux coups), je l’oublie jusqu’au soir. J’ai juste besoin d’un point d’eau (douche, lavabo, au pire une bouteille d’eau), je la retire, la rince et la remet en place pour la nuit. Economique ! Bien rincée chaque mois et toujours dans le sac en attendant que les anglais débarquent, plus besoin de passer au supermarché. Personnellement je l’ai trouvée dans une boutique bio mais on peut la commander sur internet pour moins de 15 euros. Et elle dure, elle dure, elle dure… Faîtes le calcul des économies réalisées. Ecologique ! Finis les emballages plastiques et les tampons souillés à vider. Plus de déchets non plus qui traînent dans les bois, sur les plages ou dans les rues…
Gymnastique ! Un simple petit coup de main à prendre pour la mettre en place ni trop près ni trop loin accroupie et dos arrondi.  La coupelle menstruelle… Il n’y a que son nom qui est horrible, pour le reste c’est un paradis. » S.

Pour celles qui pratiquent, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, expériences…

5 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. C’est quoi ce placement de produit?! Les tampons hygiéniques sans applicateurs ça existe aussi! Et la « cup » ne convient pas à tous le monde. Et pour les cotons tiges vous proposez rien?

    • Rien à voir avec les protection classiques : ESSAYEZ, ça change la vie, le bonheur des dames et de la planète en sus.

  2. J’ai une coupe depuis quelques temps, ça ma changé la vie. J’étais plus que septique, mais curieuse j’ai voulu essayé. En dehors de l’aspect écolo, c’est génial (oui je suis dithyrambique ! mais sincérement ça le mérite).
    Pour les cotons tiges: un baton en bois avec du coton au bout. 😉

  3. Il ne s’agit pas d’un « placement de produit » : aucune marque n’est citée, ni aucun site de vente.
    Il s’agit juste d’informer sur une alternative aux tampons et serviettes classiques. au même titre que les verres consignés plutôt que les verres jetables, les sacs en tissus ou paniers plutôt que les poches plastiques… et en effet, mieux vaut des coton-tiges avec le bâton en carton plutôt qu’en plastique (car comme le montre la photo de cet article, et comme nous le communiquons sur nos stands, on en trouve aussi beaucoup sur nos plages). Comme vous le signalez, il existe des tampons sans applicateur et même en coton bio, et c’est toujours mieux au niveau écologique que les serviettes renforcées au plastique, mais la production nécessite des agents de blanchiment, et leur utilisation engendre une quantité assez conséquente de déchets. Il existe aussi des serviettes lavables… Mais c’est quand même plus contraignant pour les femmes actives. La coupe est pour le moment la solution la plus écologique tout en étant super pratique pour la protection hygiénique, et c’est toujours bon à savoir!
    Un simple article sur internet permet à chacun et surtout chacune de s’informer, de lire des témoignages pour se faire son idée (si la cup ne convient pas à tout le monde il peut être intéressant de savoir pourquoi), puis choisir en fonction de ses préoccupations et de son mode de vie…

  4. je suis distributrice de protections lavables intimes ( rien a voir avec les serviettes de nos grands meres!!!!); ce sont des produits fait en coton bio tres confortables, impermeables et respirants (démangeaisons, macérations et mauvaises odeurs au placard!!!!!!)… et pour celles qui préferent les tampons, j’ai aussi la coupe menstruelle en silicone medicale, non allergique ( que du bonheur pour notre flore vaginale!!!). Protections lavables ou coupe menstruelle, chacune fait ce qui lui plait!!!! mais il me semble qu’aujjourd’hui il est important de faire un geste pour notre jolie planète… il faut savoir qu’une femme jette entre 10000 et 20000 serviettes et/ou tampons au cours de sa vie!!!!……je me tiens à votre disposition pour toute info,ou envie de decouvrir ces nouvelles alternatives…
    sandrine.plim@gmail.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :