Pourquoi autant de bâtons de coton-tiges sur les plages ?

mercredi 31 juillet 2013 à 16:42 | Publié dans pollution | 15 commentaires
Étiquettes : , , , , , ,

coton_tiges

Pourquoi trouve-on autant de bâtons en plastique de coton-tiges (et d’applicateurs de tampons hygiéniques) sur les plages ? Parce qu’ils ont été jetés directement dans la nature (la proportion est minoritaire) ou plus sûrement parce que certains les mettent dans la cuvette des wc plutôt que dans la poubelle de la salle de bain.

Mais alors, pourquoi ne sont-ils pas arrêtés par les grilles des stations d’épuration ?

assainissement_separatif_unitaireIl existe deux types de réseaux de raccordement vers les stations d’épuration : l’un dit « unitaire » qui collecte ensemble dans une même canalisation, les eaux usées domestiques (en vert sur le schéma ci-contre) et les eaux pluviales (en bleu sur le schéma). C’est le « tout à l’égout », un système qui a révolutionné l’hygiène urbaine au XIXe siècle et permis d’éviter de nombreuses inondations. Il équipe encore la plupart des grandes villes. L’autre type de réseau est appelé « séparatif ». On collecte dans deux réseaux différents les eaux usées domestiques et les eaux pluviales pour les traiter en station d’épuration.

Dans des conditions normales de pluviométrie, les deux types de réseaux fonctionnent normalement et les stations d’épuration sont censées rejeter dans le milieu naturel des eaux purifiées selon les normes en vigueur. Lors d’épisodes pluvieux exceptionnels, dans le cas de réseaux séparatifs, les eaux de pluie sont dirigées vers des bassins de rétention (pour être traitées ultérieurement) et la station continue de nettoyer les eaux usées domestiques dont le débit est fixe.

Par contre, s’il pleut beaucoup, les réseaux unitaires saturent et une grande partie des eaux sont rejetées dans la nature sans passer par la station qui ne peut pas faire face à l’afflux. Les coton-tiges, applicateurs de tampons, lingettes, tampons hygiéniques et tous les objets jetés dans la cuvette sont donc directement renvoyés dans les cours d’eau. Ils rejoignent les mers et océans avant de venir s’échouer sur les plages… de perforer ou d’obstruer les estomacs des oiseaux marins !

15 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. berck !!!!

    • sur les deux secteurs uniquement dont tu nous parles, si l on tient compte que les filles utilisent tant des cotons tige que des tampons avec applicateurs, elles polluent donc à 75% quand les mecs polluent qu’à 25%!! Une action à cibler chez les nanas??

      • A condition qu’il y ait autant de filles que de gars qui jettent des coton-tiges dans les toilettes !

        On en a pas parlé, mais certains hommes jettent des préservatifs usagés dans les toilettes…

  2. […] This article was originally published from « Antenne Pays Basque » […]

  3. ou changer de mode de protection et de nettoyage d’oreilles pour la plupart c’est possible.

  4. Des bâtons de coton-tiges qui se dégradent dans l’eau, à l’image des nouveaux rouleaux de papier toilette, ça existe pas déjà? Pourquoi ils sont tous en plastique??

    • Effectivement, on en trouve en bois et en carton dans certains commerces.

  5. pour les filles… le KEEPER est la fin des tampons ! http://www.consomacteurs.com/sante-bien-etre/hygiene-feminine/coupelle-menstruelle-keeper.htm

  6. Oui et on oublie aussi de préciser que l’on gaspille beaucoup d’eau potable quand on jette de tels déchets dans les toilettes ; car souvent ils flottent et il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de le voir disparaitre de la vue. Donc, Mesdames, Messieurs, préférez la poubelle à la chasse d’eau!

  7. […] Nota : Un article à lire pour comprendre pourquoi des centaines de milliers de mètres cubes d’eaux …. […]

  8. […] épurées sont relâchées telles quelles dans l’environnement naturel sans traitement (lire cet article pour comprendre le problème dans le détail). A la pollution bactériologique s’ajoute un cocktail de polluants chimiques, mélange de […]

  9. […] Pourquoi autant de bâtons de coton-tiges sur les plages ? […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :