Nettoyage de la plage de la digue au Boucau

dimanche 15 décembre 2013 à 21:08 | Publié dans Elections municipales 2014 | 2 commentaires
Étiquettes : , , , , , ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous étions près de 25 ce dimanche 15 décembre 2013 pour nettoyer la plage de la digue au Boucau . Moins nombreux qu’il y a 3 semaines, mais sous un grand soleil et avec bonne humeur ! (Plus de photos sur notre page Facebook).

C’est la suite de notre campagne débutée le mois dernier et qui se poursuivra jusqu’aux élections municipales. Les déchets issus des eaux usées domestiques sont mis de côté pour être envoyés aux candidats aux élections, accompagnés du courrier suivant :

Madame, Monsieur,

Surfrider Foundation mène depuis plus de 20 ans un combat pour la lutte contre les pollutions, la défense, la sauvegarde, la mise en valeur, la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.

Nous souhaitons attirer votre attention sur un problème de pollution récurrent, dont la commune pour laquelle vous êtes candidat aux élections municipales est peut être à l’origine.

Nous avons trouvé ces déchets sur les plages de l’embouchure de l’Adour, preuves d’un réseau de collecte inapproprié ou d’un traitement des eaux usées insuffisant voire défaillant. Et il ne s’agit là que de la partie visible ! Ces déchets sont de bons indicateurs et laissent présager de la présence de pollutions bactériologiques et chimiques associées aux eaux usées rejetées sans traitement.

Les solutions sont complexes et coûteuses (bassins de rétention, réseau séparatif, sensibilisation de la population…), nous en convenons, mais il est nécessaire de s’occuper sérieusement de ce problème qui a un impact considérable sur l’environnement marin, sur la qualité des eaux de baignades et par conséquent sur le bien être des populations locale et estivale.

Vous êtes candidats aux prochaines élections municipales, que comptez-vous faire à ce sujet ? Quels sont vos engagements pour améliorer la qualité des eaux ? Quelles seront vos actions en cas d’élection?

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

Les bénévoles de l’antenne Côte Basque de Surfrider Foundation Europe

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. […] avons débuté fin novembre une opération "retour à l’envoyeur" pour inciter les candidats aux prochaines élections municipales à prendre des engagements sur le […]

  2. […] Quinze boites à chaussures ont déjà été remplies de déchets caractéristiques (bâton de coton-tiges, applicateurs de tampons hygiéniques, plaquettes de médicaments, bouchons de dentifrice…) et expédiées aux candidats lors de nos précédentes action à La Barre à Anglet et à la plage de la digue du Boucau. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :