Initiatives Océanes 2014

lundi 24 mars 2014 à 08:01 | Publié dans actions antenne 64, Initiatives Océanes | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , , , ,

surfrider_ustarritz-2 surfrider_ustarritz-1

Un an après la première opération « nettoyage de berges de la Nive » à Ustarritz, lors des initiatives océanes de 2013 (voir les photos), nous avons pu refaire le point ce dimanche sur l’état de cette même portion (voir l’ensemble de photos)  un peu en amont de la zone de captage de « l’O d’ici » que l’on boit au robinet.

– De nombreux filets et bâches sont encore accrochés, inextricables, aux arbres des berges. L’an passé, nous avions alerté M. le Maire, à ce sujet. Cependant, un champs aux abords duquel des monticules de bâches étaient stockés, proche du lit de la rivière, avait, cette année fait place nette.

– Nous avons ramassé , cette année encore, de très nombreux contenants plastiques déposés lors des grosses crues : bouteilles d’eau, de vin, flacon de produits ménagers, médicaux, bidons d’huile, bidon de produits chimique pour le bâtiment…

– Une zone de déversement de détritus déjà repérée l’an passé s’est avérée encore « alimentée » : porte manteau, bouteille…

surfrider_ustarritz-3– Aussi, une substance bleue récoltée l’an passé a était encore retrouvée cette année ! Il s’agit donc très certainement d’une pollution récurrente et importante. La multitude de petits morceaux observée, leur texture (gluante, collante) et leur odeur (forte odeur d’hydrocarbure) peuvent laisser présager un fort impact sur la faune et la qualité de l’eau. Il nous semble donc très important d’en trouver l’origine afin de pouvoir lutter contre. Si vous avez une idée de sa nature ou de son origine, contactez nous ! Si vous en observez vous aussi, notez bien le lieu et contactez nous. Une première supposition de notre chef kayakiste : de la graisse pour engins agricoles. Qu’en pensez vous ?

Merci aux courageux qui nous ont rejoint malgré une météo peu clémente. La rencontre et les propositions d’aide de kayakistes, de membres de l’association UDE et de particuliers et riverains engagés, nous donnent de bons espoirs pour de prochaines actions.

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :