Nettoyons les berges du gave de Pau !

jeudi 25 septembre 2014 à 20:08 | Publié dans décharge de Beaucens | Un commentaire
Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

decharge_beaucens

A l’initiative des communes de Lestelle-Bettarram, Montaut et Saint Pé de Bigorre, avec l’aide des clubs de rafting Ohlala Eaux Vives, Evasi’eau, Traqueurs de Vagues et la Base Nautique de Saint Pé de Bigorre, l’antenne Côte Basque de Surfrider vous invite à venir nettoyer à pied ou en rafting les berges du gave de Pau à Montaut (64800), souillées depuis trop longtemps par les restes de la décharge de Beaucens. Rendez-vous samedi 4 octobre 2014 à 9h30 route de Lourdes à Montaut (plan d’accès) pour un nettoyage qui s’étendra du bassin du pont des grottes et jusqu’au bas de Lestelle Bétharram. Un co-voiturage est prévu depuis Biarritz. Départ à 7h30 des locaux de Surfrider (33 allée du Moura, entre la gare SNCF et l’Atabal). Après le nettoyage, un barbecue-débat est prévu à la mi-journée. Pour préparer au mieux cette action citoyenne, merci de vous inscrire sur le site des Initiatives Océanes ou sur la page Facebook dédiée. Prévoyez des vêtements adaptés et des vieilles chaussures ne craignant pas l’eau. Nous fournissons des gants et des sacs poubelle. Pour plus d’infos n’hésitez-pas à nous contacter.

L’ampleur de la tâche peut rebuter et on a du mal à comprendre comment autant de déchets peuvent se concentrer au même endroit. Un rappel des faits s’impose.
En 1972, les conseils municipaux de 15 communes prennent conscience de la nécessité de gérer collectivement leurs ordures ménagères et décident de créer le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères (SIRTOM) de la Vallée d’Argelès-Gazost, premier syndicat à se constituer en tant que tel dans les Hautes Pyrénées. Pour rassembler les ordures dans un seul endroit, avec l’accord du maire et du conseil municipal, une décharge est créée le long du gave sur la commune de Beaucens. En 1977, 26 communes sont adhérentes au SIRTOM et bientôt la décharge de Beaucens ne suffit plus. En 1980, on décide de la construction d’une usine de broyage sur le site d’Agos-Vidalos. Elle verra finalement le jour en 1986 permettant la fermeture du site de Beaucens.

Si les problèmes liés aux déchets échappés de la décharge existent depuis toujours (mentionnés par exemple dès janvier 2006 dans le compte rendu du Comité de rivière du gave de Pau, lire page 4), la tournure devient récemment catastrophique avec les crues d’octobre 2012 et celles de juin 2013 : ce sont 10 000 puis 30 000 tonnes de déchets de la décharge de Beaucens qui sont emportés dans le Gave, s’accrochent dans la végétation sur les berges ou descendent le cours d’eau jusqu’à l’embouchure de l’Adour, polluant les quelques 200km de rivière puis l’océan.

decharge_beaucens_nettoyage

Dès le 21 décembre 2012, la Préfecture met en demeure le SIRTOM de faire réaliser d’importants travaux en vue de protéger l’ancienne décharge. Même si des ramassages manuels sont effectués régulièrement sur les berges (Photos ci-dessus. lire le compte rendu de La Dépêche du Midi et de Lourdes Actu), il faudra attendre l’été 2014 pour boucler le financement du projet et débuter effectivement les travaux de curage de la décharge en septembre 2014 (lire l’article de La Dépêche du Midi) : plusieurs trieuses sont à l’œuvre pour éliminer les 10 000 tonnes de déchets restants dans la décharge. Enfin !

Reste le problème majeur des milliers de tonnes de polluants accumulés le long des berges du gave de Pau et de l’Adour qui continuent de se déverser dans l’océan. La tâche est immense, de la responsabilité de tous. C’est à chacune des communes de mobiliser ses citoyens pour nettoyer son « bout de rivière », mais aussi d’élever la voix, et pourquoi pas, de se plaindre auprès des responsables pour qu’ils aident à trouver des solutions et que cela ne se reproduise plus !

Le samedi 4 octobre nous serons à Montaut pour participer au nettoyage des berges du gave de Pau et pour rappeler que malheureusement l’océan reste le réceptacle final de toutes les pollutions venues de l’amont (consulter à ce sujet le protocole Riverine Input de Surfrider). Pour ce faire, nous proposons que chacun ramasse un déchet sur le plage pour le ramener à la source et le déposer symboliquement sur le tas d’ordures collectées sur les berges du gave de Pau !

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. […] ce soient les restes de l’ancienne décharge de Beaucens ou l’irresponsabilité de certains au quotidien qui continuent d’utiliser le milieu naturel […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :