Des déchets médicaux dans la Nive

mercredi 5 novembre 2014 à 16:51 | Publié dans pollution Renaudin | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , , ,

pollution_nive_renaudin-1b pollution_nive_renaudin-3pollution_nive_renaudin-4

Les 27 et 28 octobre, les bénévoles de l’AAPPMA de la Nive, association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques, ont parcouru les berges de la Nive à Ustaritz pour collecter les déchets échoués. En plus des traditionnels bidons et pneus, quelle ne fut pas leur surprise de ramasser en grande quantité des kits de perfusion périmés depuis 1996, des plaquettes de médicaments contre le diabète, des flacons médicamenteux vierges (les étiquettes en papier ayant probablement disparu pendant le long séjour dans l’eau) ainsi que des cartons entiers de gants en latex portant mention des laboratoires Renaudin. L’entreprise est située en amont dans la zone artisanale Errobi à Itxassou. Contactée par la presse locale, la directrice des Laboratoire Renaudin a reconnu que l’un de ses entrepôts situé à Cambo avait été inondé pendant les crues de juillet 2014.

On ne connait pas à ce jour les quantités de produits hospitaliers partis dans le cours d’eau. On ne sait pas non plus si, lors de l’événement, une campagne de récupération a été mené par l’entreprise.

Une fois encore, la culture dominante reste celle du « pas vu, pas pris », même dans le cas d’une pollution accidentelle liée à un événement exceptionnel.

Il est regrettable que l’entreprise n’ai jamais fait mention de l’incident, ne serait-ce que pour des questions de sécurité :
– Pensez à des enfants qui ramasseraient des kits de perfusion (avec aiguille) au bord de la rivière et voudraient jouer « au docteur ».
– que contiennent les flacons sans étiquette ?
– Comment est-ce possible que des produits périmés et destinés à la destruction, soient toujours stockés 20 ans après la date de péremption ?

Dans un article publié par le journal Sud Ouest, Didier Minvielle-Debat, le président de l’association de pêche dit avoir alerté les élus locaux et fait dresser un procès-verbal de constat de pollution.

Vous habitez sur place ? Vous avez une info ou un témoignage à apporter ? N’hésitez-pas à nous contacter.

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :