Moins de déchets, c’est possible. Alternative n°1

samedi 22 novembre 2014 à 18:11 | Publié dans semaine réduction déchets | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , ,

Meduse_210x280_FR.eu

semaine_europeenne_reduction_dechets_logo-Du 22 au 29 novembre 2014, c’est la semaine de la réduction des déchets, l’antenne Côte Basque de Surfrider vous propose chaque jour une alternative pour produire moins de déchets chez soi. Aujourd’hui, intéressons-nous au sac plastique. Récemment visé par loi Royal (en savoir plus), c’est le symbole idéal de ces mauvaises habitudes d’une consommation jetable, sans regard sur ses conséquences.

Le sac plastique à usage unique est fabriqué en 1 seconde, utilisé en moyenne pendant 20 minutes… et il met 400 ans pour se dégrader (sans jamais disparaître totalement). Il contribue au rejet de dioxines et de métaux lourds quand il est incinéré et constitue 75% de la pollution des océans, tuant des dizaines de milliers d’animaux chaque année (voir la vidéo incroyable du goéland ingérant un sac plastique).

Les solutions sont nombreuses et nécessitent, après une prise de conscience, juste un peu d’organisation de notre part. Voilà plusieurs alternatives :
– le sac en tissu, si possible en chanvre plutôt qu’en coton (plus écologique car gaspillant moins d’eau lors de sa fabrication),
– le cabas à roulettes,
– le panier en osier.

Pour ceux qui font leurs courses en supermarché : afin de remplacer l’aspect systématique du sac en plastique pour les fruits, légumes, le fromage, la viande, essayons de convaincre les commerçants / vendeurs présents en rayon, d’accepter les boites réutilisables, les contenants en verre, ou même le Zip-Bag. Tous existent en différentes tailles et peuvent accueillir tout type d’aliment.

ATTENTION : UTILISER SON SAC PLASTIQUE COMME SAC POUBELLE N’EST PAS DU RECYCLAGE, MAIS UNE FAÇON DE DÉPLACER LE PROBLÈME.

Le sac compostable est certes plus cher mais c’est une bonne façon d’intégrer que nos déchets ont un coût et qu’il nous faut donc les réduire (CQFD).

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :