Mundaka en danger !

mercredi 20 mai 2015 à 07:01 | Publié dans artificialisation | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , ,

save_mundaka-1

Depuis quelques semaines, l’association de surfeurs Mundakako Surf Taldea se mobilise pour avertir les autorités publiques du danger de la disparition de la mythique gauche du spot de Mundaka suite au dragage en cours.

Les tempêtes successives qui ont sévi sur le littoral basque entre janvier et mars 2014 ont accéléré l’érosion de Laida, plage hautement touristique dont les retombées économiques (210 000 visiteurs par an) sont considérables pour la zone. Il est prévu de ramener 40.000 m³ de sable (plutôt que d’attendre que le sable revienne naturellement sur la plage) en provenance du petit port de Mundaka et de la zone intertidale de Laida.

Mais le sable prélevé pour réengraisser Laida est le même que celui qui alimente la vague de Mundaka jusqu’à l’automne où il produit chaque année des tubes de classe mondiale. Or on se rappelle tous qu’en 2003, quand 300.000 m³ de sable ont été prélevés dans le fond de la rivière, les travaux avaient entraîné la disparition pure et simple de cette superbe gauche pendant deux ans, avant qu’elle ne revienne progressivement à la vie à partir de 2006 avec la reconstitution naturelle du banc de sable.

Les surfeurs locaux craignent le pire. Dans un communiqué (à lire ici), ils dénoncent notamment le « manque d’information sur l’impact environnemental des travaux » et posent la question des « effets possibles sur l’écosystème de l’estuaire ». Dans leur déclaration, ils incitent aussi les autorités à « engager une procédure pour déclarer la barre de Mundaka d’intérêt culturel ou d’environnement naturel protégé conformément à la loi sur le patrimoine naturel et la biodiversité », une proposition déjà formulée par Surfrider Foundation Europe.

Pour soutenir les surfeurs locaux, n’hésitez pas à signer la pétition et à participer à la vidéo virale #savemundaka (il suffit de se filmer pendant 5 secondes maximum en disant quelques mots concernant son attachement à la vague et en demandant de la protéger. N’oubliez-pas de porter devant vous une feuille portant l’inscription #savemundaka. Envoyez votre vidéo à info@savemundaka.org).

Pour suivre les derniers développements de l’affaire, vous pouvez vous abonner à la page Facebook dédiée.

save_mundaka-2

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :