Pour acheter tout (ou presque) en vrac sur la côte basque

mercredi 9 septembre 2015 à 13:12 | Publié dans écologie | 3 commentaires
Étiquettes : , ,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Détrompez-vous, la politique zéro déchet ce n’est pas la fin de la croissance, de l’emploi, de la France. Les deux vaillantes épicières du lac, comme aiment s’appeler Christelle et Isabelle, vont vous prouver le contraire !

Ouvert depuis fin juillet, Euskal Vrac accueille une clientèle de plus en plus nombreuse, dans le quartier du lac de St-Pée-sur-Nivelle. Le principe de cette épicerie est de faire ses courses, sans finir avec des poubelles pleines d’emballages, en revenant à la consigne. Votre contenant n’est plus jetable, mais réutilisable. Prenez une belle bouteille, sur place ou chez vous, et remplissez-là des huiles, vinaigres ou vins que vous trouverez dans les rayons de cette épicerie responsable. Vos boîtes ou bocaux peuvent accueillir aussi les farines, les céréales ou de délicieux biscuits, mais cela ne s’arrête pas là. Vous pouvez acheter de la lessive, du liquide vaisselle, ou venir vous choisir un savon artisanal et local sans avoir à payer le transport d’un emballage du fabricant vers votre magasin et ensuite de votre maison vers une déchetterie.

Les fabricants et les grandes surfaces reportent le coût de fabrication de l’emballage et de son transport sur le prix d’un produit. Puisque les prix doivent rester bas, le sacrifice se fait sur la qualité même de ce que l’on consomme. Avec le vrac, vous ne payez que le produit en lui-même, aidant au développement d’une production locale, de qualité et au maintien d’un commerce de proximité.

Certes, tous les produits vendus ne sont pas originaires de la région. A notre connaissance, il n’y pas de lessive basque, de spaghetti landaises ou de muesli aquitain. Par contre, les fruits et légumes (issus de l’agriculture biologique), les fromages bien sûr, mais aussi la charcuterie, le miel, le pain, bref une grande partie de ce que vous trouverez sur place, vient de la région.

Vous limiterez ainsi les transports routiers sur de longues distances, les dépenses d’énergies pour la fabrication, l’acheminement et ensuite le traitement d’emballages jetables, souvent non recyclables et donc polluants.

Euskal Vrac est ouvert 7j/7 de 7h à 20h à Saint-Pée-sur-Nivelle (côté lac) et un service à domicile est déjà proposé. Plus d’infos : 05 59 43 66 37 et euskalvrac@gmail.com

euskal_vrac-2

3 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. […] locaux. Cela limite les emballages mais aussi les transports et leurs conséquences néfastes. (lire à ce sujet notre article consacré à l’épicerie «vrac» de Saint Pée sur Nivelle) – Réfléchir aux conséquences de nos achats, tant au niveau économique […]

  2. Détrompez-vous! La lessive est belle et bien basque! Elle est fabriquée artisanalement à Baïgorri, et est composée de savon râpé à base de Saindoux de la race locale de porc basque Kintoa! Et toc!

  3. […] Pendant plusieurs mois, nous avons réfléchi à un questionnaire à soumettre aux hendayais. L’objectif est de pouvoir connaitre leurs pratiques en matière de sacs plastiques à usage unique, la consommation de plastique en général, et les solutions locales qui de consommation responsable qui existent localement (l’achat en vrac par exemple). […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :