L’anti-sommet de Pau

jeudi 24 mars 2016 à 15:09 | Publié dans actions antenne 64 | Un commentaire

Le 23 Mars a officialisé le lancement de l’action collective rassemblant Bizi !, ANV-COP21, Surfrider Foundation Europe, ATTAC, Nation Océan, Cade, 350.org, Les Amis de la Terre, Emmaüs Lescar-Pau et Alternatiba.

Ce mercredi s’est tenue dans la même journée une conférence de presse et une réunion publique dans les locaux de Bizi ! (22 rue des Cordeliers à Bayonne). Le but était d’expliquer pourquoi différents acteurs de la vie associative empêcheraient le déroulement normal du sommet MCE Deepwater Development qui se tiendra à Pau du 5 au 7 Avril 2016. Cette rencontre entre industriels fournisseurs en technologies d’extraction et grandes compagnies pétrolières montrent que, malgré les engagements pris par 195 Etats, dont l’Europe, à Paris en 2015, l’exploitation des énergies fossiles continuera si nous ne nous y opposons pas.

Txetx Etcheverry de Bizi !, Cécile Marchand de l’ANV COP 21, Olivier Dubuquoy de Nation Océan, Martine Bouchet du CADEStéphane Latxague de Surfrider Foundation Europe, ainsi que l’antenne Surfrider côte basque sont revenus sur les raisons de la tenue de ce sommet, les dangers de l’exploitation offshore, mais surtout sur l’impossible équation entre une société brûlant toujours plus d’énergies fossiles et la nécessité d’avancer vers une économie décarbonnée.

Suite à plusieurs études scientifiques, nous savons désormais que pour limiter l’augmentation de la température mondiale moyenne à 2 °C voire 1.5°C, il faut qu’un tiers de nos réserves de pétrole, la moitié de nos réserves de gaz et les trois quarts de nos réserves de charbon restent sous terre.

En ce qui nous concerne localement, deux demandes pour permis d’exploration dans le Golfe de Gascogne sont en cours de traitement pour Parentis et Parentis Sud. A terme, si rien n’est fait en amont, l’exploitation pétrolière pourrait se faire à quelques kilomètres de nos côtes, entre Biscarosse et Hendaye.

D’abord a été noté, lors de ces discussions, que la mise à jour bi-annuelle de la carte des demandes de permis d’exploration faites aux Services Miniers de l’Etat a cette année plusieurs mois de retard. Non seulement ce retard est illégal mais aucune consultation publique n’a été faite quant à la possibilité d’exploiter du pétrole ou du gaz si près de notre littoral. Ce manquement volontaire à la transparence et à la démocratie est déjà un affront en soit.

Stéphane Latxague, directeur de Surfrider Europe, a rappelé l’engagement de notre association depuis le désastre du Golfe du Mexique en 2010, pour demander un moratoire sur toute nouvelle exploitation offshore. Notre antenne a également insisté sur le fait que les pétroliers ne sont contraints par aucune directive européenne ou réglementation internationale. Aujourd’hui, une plateforme pétrolière n’est concernée ni par la directive SEVESO (qui s’applique normalement à tout site industriel à risque), ni par la directive européenne 2004/35 (qui permet d’appliquer le principe pollueur/payeur dans le cas de dommages environnementaux). Ainsi, il n’existe aucune interdiction de rejeter les produits toxiques qui peuvent résulter de l’exploitation, ni aucun fonds d’indemnisation dans le cas d’une catastrophe comme celle de la plateforme DeepHorizon de BP en 2010. Les règles qui s’appliquent tant bien que mal aux pétroliers en mer et à tout site industriel à risque, semblent avoir « oublié » les plateformes. Elles bénéficient de fait, d’un régime d’exemption inacceptable.

A l’exemple des victoires contre l’exploitation offshore aux Canaries ou en Guyane, tout n’est pas perdu mais la mobilisation doit être importante dès le début, avant l’attribution des permis d’exploration. Comme l’a précisé Olivier Dubuquoy de Nation Océan, une fois qu’une compagnie a trouvé un gisement, cela coûte cher au gouvernement d’annuler le permis, ce qui valide le droit à l’exploitation.

 

Pour contrer le sommet, vous avez plusieurs possibilités :

 – Aider ANV COP 21 et Bizi ! via le financement participatifou en prêtant main forte en amont (cuisine, construction, décoration etc.).

– Signer l’appel

– Rejoindre une action près de chez vous

– Créer un évènement près de chez vous

– Participer à la mobilisation sur place, de deux façons :

  • En étant présent dès le 3 Avril sur le camp Sirène à Emmaüs Lescar-Pau, afin de préparer les actions non violentes qui viendront déranger le bon déroulement du sommet.
  • En participant aux évènements publics qui se tiendront à Pau :

le 5 Avril à 12h30 : Conférence publique ‘’Stop Crime ‘’Climatique’’,

le 6 Avril  à 17h30 : Mobilisation devant le Palais Beaumont qui sera suivit de plusieurs concerts

le 7 Avril à 12h30 : Die-in géant.

(Détail du programme)

 

Notre Antenne locale participera au rassemblement du Mercredi 6 Avril à 17h30 et organise une réunion ce Vendredi 25/03 à 19h au siège de Surfrider (33 Allée du Moura à Biarritz), afin de définir le contenu de l’action (code vestimentaire, slogans etc…). Venez partager vos idées, vos compétences afin de faire de la participation de Surfrider un moment fort.

Une délégation se réunira dimanche 27 mars avec l’ANV COP 21 afin d’harmoniser et donner plus d’ampleur à cette journée.

Le but est de faire entendre la voix à l’Océan qui n’a pas droit de cité lors de ces décisions, les grandes compagnies continuant de faire comme si cette planète n’était pas aussi la nôtre.

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. […] projet, c’est le même problème que l’exploitation du pétrole : quand un permis de recherche est accordé et que l’on trouve quelque chose, il est difficile […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :