Un Manchot contre les Fossiles

jeudi 7 avril 2016 à 19:02 | Publié dans actions antenne 64 | Laisser un commentaire
Sans titre
Crédit photo: Océane Conilh de Beyssac

Hier, mercredi 6 Avril 2016, l’antenne de bénévoles de Surfrider Côte basque ainsi que des représentants de Surfrider Foundation Europe ont répondu présent à l’appel lancé par ANV COP21, les Amis de la Terre, 350.0rg et bien évidemment BIZI! pour un rassemblement public et non violent à Pau.

C’est en fin d’après-midi que des centaines de personnes ont formé une « ligne de vie » face au palais Beaumont, qui accueillait jusqu’à ce soir le congrès MCEDD. Le but de ce rassemblement de techniciens travaillant pour les 5 plus grandes compagnies pétrolières, était de résoudre une équation impossible: réduire les coûts d’une extraction offshore pourtant plus difficile, dangereuse et donc toujours plus onéreuse.

ECHAFAUD POUR UN MANCHOT

Notre antenne a défilé avec un derrick auquel était pendu un manchot et une bulle disant « A la COP 21 on m’aurait menti ? ». Les manchots présents à nos côtés lors des accords sur le climat à Paris, sont le symbole de notre lutte contre le changement climatique. Hier, se balançant au bout d’une corde, il était là pour rappeler que toute décision qui vise à maintenir l’exploitation des énergies fossiles remet en cause les accords signés en décembre 2015 par l’Europe et 195 Pays. Cela revient à dire que le maintien des températures moyennes mondiales, en dessous de 2°C d’augmentation, sera impossible.

Non seulement le offshore profond met en péril la faune et la flore dès sa phase d’exploration, mais au-delà, ce sont les conditions de vie sur cette planète qui seraient menacées si nous continuons avec des économies basées sur les énergies fossiles.

Plusieurs études scientifiques affirment que pour limiter l’augmentation de la température mondiale moyenne à 2°C (voire 1.5), il faut qu’un tiers de nos réserves de pétrole, la moitié de nos réserves de gaz et les trois quarts de nos réserves de charbon restent sous terre. Si l’on brûlait l’ensemble de ces réserves, la température moyenne à la surface de la terre augmenterait de 9°C !

UN OFFSHORE AQUITAIN ?

A ce jour, la carte gouvernementale qui, deux fois l’an, publie les demandes de permis en cours, a déjà plusieurs mois de retard. De plus, aucune consultation publique n’a été faite quant à la possibilité d’exploiter du pétrole ou du gaz dans le Golfe de Gascogne. Deux demandes pour permis d’exploration dans le Golfe de Gascogne sont pourtant en cours de traitement pour Parentis et Parentis Sud. Ce manquement volontaire à la transparence et à la démocratie est déjà un affront en soit. Mais surtout, si rien n’est fait en amont, l’exploitation pétrolière pourrait se faire à quelques kilomètres de nos côtes, quelque part entre Biscarosse et Hendaye.

ET MAINTENANT ?

Notre action avait pour but de soutenir le message de notre association pour un arrêt des exploitations offshore existantes et d’interdire que de nouveaux permis soient accordés dans les eaux françaises.

Surfrider continuera de mettre au contentieux toute demande de permis, comme cela a été fait de manière victorieuse en Guyane ou aux Canaries, et comme cela sera le cas entre la Sardaigne et la Corse, et en Aquitaine s’il le faut.

D’autre part, le but est de réactiver le projet de loi soutenu par des politiques comme Ayrault et Taubira avant 2012, d’interdiction de tout nouveau permis et de porter une même ambition au niveau européen.

Maintenant que le message, résumé à des slogans, a été entendu, reste à chacun des participants de l’affiner et de le préciser mais aussi de le porter auprès des décisionnaires politiques ou de l’industrie pétrolière.

A chacun de nous de réduire sa consommation de pétrole en :

  • consommant des produits locaux pour limiter les transports;
  • diminuant ses achats de déchets plastique;
  • repensant l’isolation de sa maison.

 

Le manchot n’a pas dit son dernier mot… Nous non plus.

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :