Marche pas sur ma DUNE !

mardi 4 octobre 2016 à 10:36 | Publié dans actions antenne 64 | Un commentaire

Dès aujourd’hui, comme chaque année au mois d’octobre, se déroulera sur les communes de Seignosse-Hossegor-Capbreton le Quiksilver pro France, l’une des onze étapes du championnat du monde de surf. Comme beaucoup, nous avons hâte d’aller voir le spectacle ! Et si l’esprit est au sport et à la fête, cela ne nous empêche pas d’être responsables de nos actes et de protéger l’environnement. Après tout, l’essence même de ce sport est de communier avec la nature. C’est pourquoi nous voulons pointer quelques problèmes de l’édition 2015. Comme nous pouvons le voir sur les images, une mauvaise gestion des déchets sur le site et un grand nombre de spectateurs piétinant la dune étaient à déplorer.

dechets-quik-pro

Même si elles sont ramassées régulièrement, la fréquence n’est pas satisfaisante. Combien de déchets sont enfouis ou transportés par le vent? Est-ce un bon exemple à donner à nos enfants ? Ne parlons même pas de ce que l’on retrouve partout sur la route qui longe les plages de l’évènement. De plus, un tri sélectif serait appréciable !

Quant à la dune, rappelons que cet écosystème est essentiel notamment car il protège l’arrière pays. Son piétinement peut donc avoir des conséquences très importantes. (Déjà que les 4×4 n’aident pas…)

dune-quik-pro

Alors qui incriminer ? La World Surf League(WSL), Quiksilver, les communes qui accueillent la compétition, la préfecture, les pro surfeurs ou les citoyens ?

Là n’est pas la question, c’est à nous tous de faire un effort. Aux organisateurs, aux communes et aux pouvoirs publics de mettre en place des poubelles en nombre suffisant et un ramassage adapté, des pancartes d’informations, des rappels de bonne conduite aux haut parleurs ou encore de mettre en place de la surveillance. Mais aussi à NOUS, simples citoyens, d’adopter un comportement respectable. Après tout est-il difficile de garder son déchet jusqu’à une poubelle utilisable ? Mieux encore, dans une thématique de réduction des déchets, est-il vraiment difficile de venir avec une gourde plutôt qu’une bouteille plastique, un sandwich maison ou un fruit plutôt qu’un paquet de chips et un sac réutilisable plutôt qu’un sachet plastique pour transporter le tout ? Et enfin est-il difficile de s’empêcher de monter sur la dune pour espérer voir les surfeurs de loin alors que, soyons francs, il est très agréable de venir au bord de l’eau pour voir les pro évoluer de près ?!!!

N’oublions pas que préserver notre littoral est dans l’intérêt de tout le monde (niveau plaisir, santé ou économie).

Cette année encore, nous aurons l’œil et n’hésiterons pas à relever les mauvais points ! Nous saurons bien sûr relever les bons points et les efforts éventuels !! N’hésitez pas à nous transmettre vos photos ou remarques pour témoigner !

En attendant, bonne compétition à tous !

Un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. très bien de s’attaquer à ce fléau, seulement je ne suis pas d’accord avec le « MA dune », la dune appartient à tout le monde et non uniquement aux locaux…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :