Bilan du Quik Pro 2016

dimanche 16 octobre 2016 à 17:10 | Publié dans actions antenne 64 | Laisser un commentaire

Retour sur le Quiksilver et Roxy Pro France 2016. Comme évoqué dans notre article de la semaine dernière, l’année 2015 nous avait laissé un goût amer. Qu’en est-il de l’édition de cette année ?

Soyons francs, c’est une belle surprise, pour les poubelles ou la dune de réels efforts ont été faits.

Tout d’abord les poubelles, présentes en nombre apparemment suffisant et toujours peu remplies donc disponibles. Les gens ont-ils produit moins de déchets ou le staff a-t-il changé les sacs très souvent ? Nous espérons les deux, preuve que les choses changent. De plus, à plusieurs endroits, le tri était proposé. Ce qui n’est, d’après des témoignages, apparemment pas nouveau mais nous pouvons dire que, bien mis en évidence au milieu de la plage, il était bien visible !!

Pour ce qui est de la dune, les mêmes pancartes que l’année dernière étaient présentes. Mises en place pour la compétition ou peut-être depuis quelques mois (nous ne le savons pas), cette fois les barrières longeant les entrées et la plage étaient renforcées et plus hautes de manière à ce qu’on ne puisse pas les enjamber. Et là où la dune n’est habituellement pas protégée, des barrières métalliques ont été placées et en permanence surveillées par des vigiles. Les rares personnes voulant quand même y monter (à minimum cent mètres de l’évènement, limite à laquelle les barrières s’arrêtaient) étaient repérées par les vigiles et dans la majorité des cas, un coup de sifflet suffisait à les faire descendre. Enfin, le speaker au micro rappelait les consignes de bonnes conduites très régulièrement.

img_3743

Quant aux points négatifs, bien sûr il y a encore des choses à dire, comme la présence des 4×4 et des camions. Pour un tel évènement, nous sommes conscients qu’il est difficile de faire autrement, mais n’est-il pas possible qu’un jour la WSL trouve une solution ? N’est-il pas possible de trouver une solution pour que les camions de matériel restent au bord de la route ? Doit-on vraiment attendre l’invention des voitures volantes électriques pour arrêter d’impacter la plage ?!

En plus des véhicules, la cabane des juges posée tout en haut de la dune était choquante. Comparée à 2015, on a  donc évité le piétinement de dizaines de personnes mais on a rajouté le poids important de cette grosse infrastructure.

Pour les poubelles, nous sommes persuadés que le tri sélectif pourrait être proposé partout au lieu de le mettre en place à quelques endroits et laisser des poubelles « généralistes ».

img_3772

Ainsi nous reconnaissons la bonne volonté des organisateurs et des autorités. L’évènement s’est bien déroulé et a été écologiquement moins impactant que les années précédentes, ce qui est appréciable. Pour ce qui est des 4×4 ou de la cabane des juges, loin d’une image de pratique sportive respectueuse du milieu qui l’accueille (milieu naturel et sauvage qui plus est), il n’est pour le moment sûrement pas envisageable de changer de méthode, mais nous espérons que dans le futur des solutions seront trouvées. Après tout on peut toujours s’améliorer !

Bravo à Carissa Moore et Keanu Asing, les vainqueurs du Roxy et du Quik Pro, et bravo à Tyler Wright couronnée championne du monde avant la fin de saison !

Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :