ECO-CHARTE


Photo © climaxfestival.fr

Organiser un événement éco-responsable, c’est possible ! Que ce soit un festival de musique, une compétition sportive, une kermesse scolaire ou une fête de quartier, la notion de développement durable peut être intégrée dans votre manifestation. Vous vous demandez comment ? Nous sommes là pour vous aider.

Quelle que soit la manifestation, festive, culturelle ou sportive, les participants génèrent un impact sur l’environnement. Qu’il s’agisse des transports, de l’énergie, de l’eau ou des déchets, il est possible de penser différemment l’organisation pour limiter leurs impacts. Cela passe par des choix réfléchis en matière de gestion, d’organisation, d’achats, par l’information et la sensibilisation des participants.

Nous avons pris le temps d’élaborer une éco-charte en 60 points répartis en 8 thématiques essentielles et autour d’une chronologie logique (avant, pendant et après l’événement) :
1. l’organisation interne
2. le site
3. les transports
4. l’énergie
5. l’Eau
6. les déchets
7. les achats et services
8. la communication


Photo © climaxfestival.fr

L’outil s’utilise comme un quizz. On teste l’organisation de son évènement en répondant aux questions pour obtenir un total de points qui donne une idée de éco-engagement de la manifestation, des bonnes pratiques et des points à améliorer.

Il est probable que vous ne pourrez pas satisfaire l’ensemble des propositions lors de votre premier événement. L’objectif est d’y parvenir au fur et à mesure… et un peu plus à chaque édition. Le plus important est de tirer les leçons et les enseignements de chacune de vos manifestations, de comprendre et d’analyser pour améliorer vos dispositifs et satisfaire aussi bien vos participants que votre objectif d’éco-responsabilité.

D’ailleurs si vous manquez d’idées, à la fin du guide nous proposons une liste (non exhaustive) de contacts locaux pouvant vous aider à optimiser vos services.

Vous êtes prêts ? C’est parti ! Commencez par télécharger l’éco-charte.

Après utilisation, n’hésitez-pas à partager l’outil et à nous donner vos impressions en nous envoyant un mail.

Bon festival ! Envoyez-nous des photos (et une invitation…).

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :